[Aller au contenu]

Gérer la solitude pendant les vacances et au-delà

Les vacances sont à nos portes et l'ironie qu'elles apportent est le potentiel d'isolement et de solitude. L'identité essentielle des vacances est de se réunir avec leurs proches, mais certaines personnes ne se sentent pas aussi connectées qu'elles le souhaiteraient ou s'y attendaient. En 2020, ajoutez COVID-19 et ses diktats de mise en quarantaine, et le potentiel de tels sentiments peut se renforcer.

Les vacances sont donc un excellent moment pour discuter de la manière dont nous pouvons renforcer les liens pendant une période qui nous oblige à être séparés pour protéger notre santé physique, une exigence qui, paradoxalement, peut avoir un effet néfaste sur notre santé mentale. nous pouvez, cependant, prenez en charge l'amélioration de notre santé mentale.

La solitude et l'isolement et notre santé

Quelle est la différence entre la solitude et l'isolement? «La solitude est le sentiment d'être seul, quel que soit le niveau de contact social», selon le Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (CDC). L'isolement social, en revanche, est un manque de liens sociaux. En d'autres termes, on peut avoir de nombreuses relations sociales tout en se sentant seul.

Les risques de solitude et d'isolement pour la santé physique et mentale sont importants. Ils incluent mais ne sont pas limités à:

  • L'isolement social augmente le risque de décès prématuré en 29 pour cent, rivalisant avec le tabagisme, l'obésité et l'inactivité physique.
  • L'isolement social est associé à une augmentation du risque de démence d'environ 50 pourcent.
  • La solitude est liée à des taux plus élevés de dépression, d'anxiété et de suicide.

Un rapport 2020 des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) indique que plus d'un tiers des adultes de 45 ans et plus se sentent seuls et qu'environ un quart des 65 ans et plus sont isolés socialement. Ajoutez les vacances et le COVID-19 à une condition déjà préexistante, et le moment est venu pour nous tous de prendre des mesures pour protéger notre santé mentale.

Des étapes simples pour une meilleure santé mentale pendant les vacances

Spécifiques à la saison et à l'époque, il existe des conseils de bon sens que nous pouvons tous pratiquer pour aider à gérer la solitude. Par exemple:

  • Parlez à quelqu'un de votre sentiment de solitude et d'isolement. Il y a de la stigmatisation autour de la solitude, donc cela peut être difficile à faire. Cependant, vous constaterez peut-être que vous n'êtes pas seul dans ces sentiments, et les partager peut aider à atténuer leurs effets.
  • Gérez vos vacances / Attentes COVID-19. Les vacances peuvent ne pas répondre aux attentes, mais cette année, cela peut être pire. Comprenez que la pandémie ne durera pas éternellement et que nous sommes tous dans le même bateau. En effet, les rassemblements de vacances de nombreuses personnes seront probablement différents cette année.
  • N'oubliez pas de prendre soin de vous, plus que jamais. Le sommeil, l'exercice et une bonne alimentation - avec la bonne dose de plaisir des Fêtes - contribuent grandement à lutter contre la santé mentale.
  • Évitez les médias sociaux, tels que Facebook ou Instagram, en particulier pendant les vacances. Il est facile de comparer négativement sa vie aux vies «parfaites» publiées sur les réseaux sociaux, en oubliant que les gens ne publient pour la plupart que le positif.

La solitude et l'isolement comme sa propre pandémie

Les vacances ne durent pas éternellement et nous traverserons la pandémie de COVID-19. Cependant, la solitude et l'isolement social peuvent persister, ce qui représente un défi pour les prestataires de soins de santé comportementale.

Le récent rapport NASEM explore les interventions que le système de santé peut prendre pour lutter contre la solitude en tant que condition sociétale, comme l'engagement dans des groupes de soutien, la thérapie cognitivo-comportementale et la pleine conscience, les déterminants sociaux de la santé, la prescription sociale et plus encore.

La prescription sociale est sans doute l'une des interventions les plus intéressantes en ce qu'elle met une lentille clinique sur des solutions non cliniques. Bien qu'il n'y ait pas de définition ultra-rapide de la prescription sociale, elle est généralement acceptée comme un moyen de connecter les gens à des sources de soutien non cliniques, selon le NASEM. Plus précisément, il s'agit d'un «service de référence ou de mise en relation non médical pour aider les gens à identifier leurs besoins sociaux et à développer des plans d'action de bien-être pour promouvoir, établir ou rétablir l'intégration et le soutien dans leurs communautés, dans le but d'améliorer le bien-être personnel.» Des exemples de services secondaires qui améliorent les préoccupations sociales affectant la santé comprennent les services de logement et d'insécurité alimentaire.

Bien que connue de diverses organisations communautaires, la prescription sociale n'est pas courante chez les praticiens, mais c'est une solution de bon sens. Une analyse d'un programme pilote du rapport NASEM - quoique petit - a révélé que la prescription sociale réduisait les admissions de patients hospitalisés jusqu'à 21% et les visites aux urgences de 20%.

Un monde moderne - sans COVID-19 - est plus connecté que jamais grâce aux médias sociaux et à d'autres technologies. Cependant, des études ont montré que nous sommes plus seuls maintenant qu'à aucun autre moment de l'histoire récente. Il est temps de sortir des sentiers battus alors que nous réalisons de plus en plus comment des conditions non physiologiques - telles que des problèmes allant d'une urgence de santé publique aux médias sociaux - peuvent affecter notre santé. 


Commentaires 22. Laisser nouveau

Kathleen Ann Sirois
9 décembre 2020 4:00

Merci Dr Hagen
C'est si bien dit ...

Répondre
Marilyn Green
9 décembre 2020 4:14

J'ai constaté qu'en raison de la covid, le besoin d'un thérapeute est élevé. Le thérapeute a du mal à suivre les recommandations. J'ai moi-même été référé parce que je travaille jusqu'à neuf heures du soir la plupart des jours six jours par semaine. Nous devons tous être conscients et prendre soin de nous-mêmes. Merci pour les informations que je vais partager.

Répondre

À mon avis, pour ceux qui sont capables de conduire ou de sortir par voie électronique, c'est une blessure auto-infligée pour s'isoler des autres. Plus important encore, c'est une question / crise spirituelle si nous croyons que nous sommes seuls. Ma foi chrétienne me rappelle que «je ne suis jamais seul» parce que j'ai confiance en ma relation avec Dieu à travers Jésus-Christ. Même si je peux parfois «me sentir» seul, je ne le suis pas. Une autre façon de reconnaître mes sentiments d'être seul, c'est que le sentiment est une incitation de Dieu à se lever et à faire quelque chose!

Je prie pour ceux qui «se sentent» seuls de demander l'énergie pour être énergisés. Si vous avez une foi, vous demandez à l'auteur de cette foi de vous aider. Pour ceux qui n'ont pas la foi, vous devez dépendre de vous-même ou d'un autre qui aime ou prend soin de votre bien-être.

Et pour ceux qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas se lever ou sortir, je prie pour que Dieu fournisse quelqu'un pour intervenir dans leur vie. J'ai confiance en sa volonté parfaite pour ceux qui sont dans cette condition.

Répondre

Bonnes pensées, merci pour le partage 🙏

Répondre

Je raconte à mes clients l'histoire de la famille centrée, la joie des Fêtes infusée, les attentes élevées d'une merveilleuse idée de connectivité familiale. Apparemment, vers 1920, le gouvernement s'est inquiété de trop de fêtes pendant les vacances et a fait un gros effort pour en faire une famille plutôt centrée sur la famille. Donc, s'il s'agit d'une idée relativement nouvelle, alors nous pouvons inventer d'autres idées et traditions nouvelles moins commerciales, moins déterminantes pour une famille fonctionnelle saine, etc. Et réduire notre stress.

Répondre

imprimé et partagé avec tous nos cliniciens.

Répondre
Thomas Johnson
9 décembre 2020 4:50

Très utile et stimulant.

Répondre

Et bien sûr, avec beaucoup de nos clients, les vacances peuvent être à la fois heureuses et blessantes
des souvenirs. En tant que thérapeutes travaillant pendant ces périodes de COVID, nous pouvons partager avec notre
les clients peuvent peut-être de nouveaux rituels et des façons de créer un temps de vacances qui enrichit et
leur donne les moyens de reconnaître leurs choix personnels et de garder à cœur ce qu'ils
chérir ou souhaiter apporter à leur vie à un moment donné. Notre relation avec notre
clients est une véritable médecine émotionnelle. Laissez-nous modéliser cela d'une manière saine et curative.

Répondre
Angela L. Newman, LMFT
9 décembre 2020 5:41

Merci, un article très opportun.

Répondre
Morgan Wangerin, LPC-S
9 décembre 2020 5:50

Les services de thérapeute en santé mentale ne sont pas seulement très demandés, il devient également de plus en plus difficile de répondre aux attentes des clients à la lumière de la pandémie. Par exemple, j'ai des clients qui ont soif de contact humain et qui veulent se rencontrer en personne sans être en mesure de comprendre la nécessité de prendre des mesures de sécurité continues.

Répondre
Barbara Block
9 décembre 2020 6:03

Merci. Ces articles occasionnels sur l'impact de Covid sont utiles

Répondre

Des pensées que je pense que nous voyons tous et que nous vivons peut-être même parmi nos clients, notre personnel et nous-mêmes.
Des suggestions de bon sens à partager.

Répondre
Charlotte Goodwin
9 décembre 2020 7:00

Cela a été bien dit. Pouvoir décomposer cela à un niveau que nous pouvons comprendre est très apprécié. Ce besoin doit être partagé à travers le monde. La solitude et l'isolement le sens !!!!

Répondre
Denise Gagnier
9 décembre 2020 8:56

Merci pour cet article bien pensé!

Répondre
Dr Fazeeda Rahman
10 décembre 2020 12:14

Bons points. J'aime l'idée de la prescription sociale et j'encourage les autres à être conscients de leurs attentes.

Répondre
Michael Howard
10 décembre 2020 3:27

Article génial… grande sensibilisation

Répondre
Douglas étrange
10 décembre 2020 5:54

La valeur de servir une autre personne a été écrite pendant des millénaires. Par de simples actes de service, nous pouvons fournir à un être humain un sentiment d'appartenance et la communauté surgit. Une connexion au niveau social et aussi au niveau spirituel se forme. La satisfaction profonde vient d'une action entreprise au profit de l'autre plutôt que de soi. Et à partir de ce petit acte, nous réaffirmons également notre lien avec les autres, chassant les sentiments de solitude et d'isolement. Plus mon regard se tourne vers moi, moins je me sens connecté. Plus mon regard se tourne vers l'autre, plus je suis capable de communier avec les autres, la nature et mon Dieu. L'un des écrivains modernes les plus influents à présenter cette façon de penser est Viktor Frankl, le fondateur de Logos Therapy. Il pointe du doigt la «dernière des libertés humaines - choisir son attitude dans un ensemble de circonstances donné, choisir sa propre voie». Autrement dit, choisissez une attitude de liberté plutôt que de captivité, de communauté plutôt que de solitude, de service aux autres plutôt que d'aggraver les émotions négatives. Pensez à la liberté.

Répondre

Éloignez-vous de tous les médias sociaux, en particulier pendant les vacances, les vacances. Ils ne feront que vous rappeler constamment à quel point votre vie est terrible par rapport aux moments glamour et heureux des autres. Pire encore, vous ne savez même pas si c'est vrai; beaucoup d'entre eux sont mis en scène mais soigneusement réalisés, vous font penser qu'ils sont réels.

Répondre
Veronica McKoy
10 décembre 2020 7:58

Merci pour l'article. Très utile.

Répondre

Merci de commenter ce sujet important qui est souvent un problème pour les gens mais qui est pire maintenant avec des mandats d'isolement. J'ai eu quelques personnes introverties sur ma charge de travail qui m'ont dit que l'isolement a été un soulagement car «tout le monde doit le faire» et ils ne se sentent pas aussi différents.

Répondre
Pat Rodriguez, LCSW
11 décembre 2020 12:21

Il est intéressant de noter que les psychologues semblent toujours proposer une terminologie nouvelle, clinique ou pseudo-clinique pour les activités menées par des travailleurs sociaux professionnels depuis des décennies. «Prescription sociale» = ressources communautaires concrètes. Sinon, article précis.
Les thérapeutes courent également un risque élevé d'épuisement professionnel, d'anxiété et de dépression pendant cette période difficile.

Répondre

Je pense que les gens ont besoin de ressentir un certain contrôle sur leurs choix. Cet article est une excellente occasion de rappeler aux clients le choix de ce qu'il faut regarder, comment interagir, quels favoris de soins personnels ils choisiront. Je vous remercie!!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

Lien supérieur
fr_FRFrançais

[Skip to Content]

Managing loneliness during the holidays and beyond

The holidays are upon us, and the irony they bring is the potential for isolation and loneliness. Holidays’ essential identity is getting together with loved ones, but some people do not feel as connected as they would like or expect. In 2020, add COVID-19 and its quarantining dictates, and the potential for such feelings can strengthen.

The holidays, therefore, present an excellent time to discuss how we can reinforce connections during a time that requires us to be apart to protect our physical health, a requirement that paradoxically can have a damaging effect on our mental health. We can, however, take charge of improving our mental health.

Loneliness and isolation and our health

What is the difference between loneliness and isolation? “Loneliness is the feeling of being alone, regardless of the amount of social contact,” according to the Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Social isolation, on the other hand, is a lack of social connections. Put differently, one can have many social connections but still feel lonely.

The physical and mental health risks of loneliness and isolation are significant. They include but are not limited to:

  • Social isolation increases the risk of premature death by 29 percent, rivalling smoking, obesity and physical inactivity.
  • Social isolation is associated with increasing the risk for dementia by approximately 50 percent.
  • Loneliness is connected to higher rates of depression, anxiety and suicide.

A 2020 report by the National Academies of Science, Engineering and Medicine (NASEM) states that more than one-third of adults 45 and older feel lonely, and approximately one-fourth 65 and older are socially isolated. Add the holidays and COVID-19 to an already preexisting condition, and the time is ripe for all of us to take action to protect our mental health.

Simple steps for better mental health during the holidays

Specific to the season and the times, there are common-sense tips that we all can practice to help manage loneliness. For example:

  • Talk to someone about your sense of loneliness and isolation. There’s stigma around loneliness so it can be hard to do. However, you may well find that you’re not alone in those feelings, and sharing them can help lessen their effect.
  • Manage your holiday/COVID-19 expectations. The holidays can fall short of expectations, but this year it may be worse. Understand that the pandemic won’t last forever, and that we’re all in this together. Indeed, many people’s holiday gatherings will likely be different this year.
  • Remember to take care of yourself, now more than ever. Sleep, exercise and good nutrition — with the proper amount of holiday indulgence — go a long way in addressing mental health.
  • Avoid social media, such as Facebook or Instagram, especially during the holidays. It’s easy to negatively compare one’s life to the “perfect” lives posted on social media, forgetting that people mostly post only the positive.

Loneliness and isolation as its own pandemic

The holidays don’t last forever, and we will get through the COVID-19 pandemic. However, loneliness and social isolation may persist, which presents a challenge for behavioral health providers.

The recent NASEM report explores interventions that the healthcare system can take to address loneliness as a societal condition, such as engagement in support groups, cognitive behavioral therapy and mindfulness, social determinants of health, social prescribing and more.

Social prescribing is arguably one of the more interesting interventions in that it puts a clinical lens on non-clinical solutions. While there is no hard-fast definition of social prescribing, it is generally accepted as a way to connect people to non-clinical sources of support, according to the NASEM. Specifically, it is a “non-medical referral, or linking service, to help people identify their social needs and develop wellbeing action plans to promote, establish or reestablish integration and support in their communities, with the aim of improving personal wellbeing.” Examples of secondary services that improve social concerns affecting health include housing and food insecurity services.

While known to varying community-based organizations, social prescribing is not common among practitioners, but it’s a common-sense solution. An analysis of one pilot program from the NASEM report — albeit a small one — found that social prescribing reduced inpatient admissions by as much as 21 percent and emergency room visits by 20 percent.

A modern world — without COVID-19 — is more connected than ever due to social media and other technology. However, studies have shown we are more lonely now than in any other time in recent history. It’s time to think out of the box as we realize more and more how non-physiological conditions — such as issues ranging from a public health emergency to social media — can affect our health. 


22 Comments. Leave new

Kathleen Ann Sirois
December 9, 2020 4:00 pm

Thank You Dr. Hagen
It is so well said …

Reply
Marilyn Green
December 9, 2020 4:14 pm

I have found that due to covid the need for therapist is high demand. Therapist are having a difficult time keeping up with the referrals. I myself have been making referrals because I am working until nine PM most days six day a week. We all need to be mindful and do self care. Thanks for the information I will share it.

Reply

In my opinion, for those who are able to drive, or get out via electronic means, it is a self-inflicted wound to isolate from others. More importantly, it is a spiritual issue/crisis if we believe that we are alone. My Christian faith reminds me that “I am never alone” because I trust in my relationship with God through Jesus Christ. Even though I may at times “feel” alone, I am not. Another way of recognizing my feelings of being alone, is that the feeling is a prompt from God to get up and do something about it!

I pray for those who do “feel” alone to ask for the energy to get energized. If you have a faith, you ask for the author of that faith to help you. For those who have no faith, you must depend on yourself or another who loves or cares for your welfare.

And for those who, for whatever reason can not get up or get out, I pray that God would provide someone to intervene in their life. I trust in His perfect will for those in this condition.

Reply

Great thoughts, thank you for sharing 🙏

Reply

I tell my clients about the history of the family centered, holiday cheer infused, high expectations of wonderful family connectivity idea. Apparently around 1920, government got concerned about too much partying going on around the holidays and put on a big push to make it family centered instead. So if this is a relatively new idea, then we can invent other new ideas and traditions that are less commercial, less determinant of a healthy functional family, etc. And reduce our stress.

Reply

printed and shared with all of our clinicians.

Reply
Thomas Johnson
December 9, 2020 4:50 pm

Very helpful and thought provoking.

Reply

And of course with many of our clients the holidays can hold both happy and hurtful
memories. As therapists working during these times of COVID we can share with our
clients perhaps new rituals and ways to creating a holiday time that enriches and
empowers them in recognizing personal choices and holding dear that which they
cherish or may wish to bring into their life at some time. Our relationship with our
clients is true emotional medicine. Let us model that in a healing and healthy manner.

Reply
Angela L Newman, LMFT
December 9, 2020 5:41 pm

Thank you, a very timely article.

Reply
Morgan Wangerin, LPC-S
December 9, 2020 5:50 pm

The services of mental health therapist is not only in high demand it is also becoming increasingly difficult to meet client expectations in light of the pandemic. For example, I have client’s who are craving human contact and wanting to meet in person while not able to understand the need for continued safety precautions.

Reply
Barbara Block
December 9, 2020 6:03 pm

Thank you. These occasional articles about the impact of Covid are helpful

Reply

Thoughts that I think we are all seeing and maybe even experiencing among our clients, staff and self.
Good common sense suggestions to share.

Reply
Charlotte Goodwin
December 9, 2020 7:00 pm

This was well said. To be able to break this down on a level that we can understand is very appreciated. This need to be share across the world. Loneliness and isolation the meaning!!!!

Reply
Denise Gagnier
December 9, 2020 8:56 pm

Thank-you for this thoughtful article!

Reply
Dr. Fazeeda Rahman
December 10, 2020 12:14 am

Good points. I love the idea of social prescribing as well as encouraging others to be mindful of their expectations.

Reply
Michael Howard
December 10, 2020 3:27 pm

Awesome article…great awareness

Reply
Douglas Strange
December 10, 2020 5:54 pm

The value of serving another person has been written about for millennia. Through the simple acts of service, we can provide to a fellow human being a sense of belonging and community arise. A connection at a social level and as well at a spiritual level is formed. Deep satisfaction comes from an action taken to benefit the other rather than the self. And from this small act, we also reaffirm our connection with others, driving away feelings of loneliness and isolation. The more my gaze turns inward toward the self, the less connected I feel. The more my gaze turns outward to the other, the more I am able to commune with others, nature, and my God. One of the most influential modern writers to present this way of thinking is Viktor Frankl, the founder of Logos Therapy. He points to the “last of the human freedoms — to choose one’s attitude in any given set of circumstances, to choose one’s own way.” That is, choose an attitude of freedom over captivity, community over aloneness, service to others over magnifying negative emotions. Think Freedom.

Reply

Definitely stay away from all social media, especially during the holidays, any holidays. They will only constantly remind you how terrible your life is comparing to others’ glamourous and happy times. Worst of all, you do not even know if it is true; a lot of them are staged but carefully done, make you think they are real.

Reply
Veronica McKoy
December 10, 2020 7:58 pm

Thank you for the article. Very helpful.

Reply

Thanks for commenting on this important topic which is often a problem for people but worse now with mandates to isolate. I have had a few introverted people on my caseload actually comment to me that isolating has been a relief as “everyone has to do so” and they don’t feel as different.

Reply
Pat Rodriguez, LCSW
December 11, 2020 12:21 am

Interesting that Psychologists always seem to come up with new, clinical or pseudo-clinical terminology for activities that have been conducted by professional social workers for decades. “Social Prescribing” = concrete, community resources. Otherwise, accurate article.
Therapists are also at high risk of burnout, anxiety and depression during this difficult time.

Reply

I think that people need to feel some control over their choices. This article gives a great opportunity to remind clients of the choice of what to watch, how to interact, what self- care favorites they will choose. Thank you!!

Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comments that are inappropriate and/or not pertaining to the immediate topic at hand will not be published.

Top Link
en_USEnglish