[Aller au contenu]

Améliorer les résultats pour les personnes atteintes d'un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes

En 2021, le nombre de décès par surdose de drogue aux États-Unis a augmenté de près de 29%, dépassant les 100 000 par an. Plus de 75% de ces décès étaient dus aux opioïdes (75 673).[1] Avec des statistiques alarmantes comme celles-ci, le besoin d'options de traitement efficaces pour le trouble lié à l'utilisation d'opioïdes (TOU) est urgent.

L'utilisation de médicaments pour les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes (MOUD) est actuellement le traitement le plus efficace pour le TUO.[2] Bien qu'il existe trois médicaments approuvés par la FDA (méthadone, buprénorphine et naltrexone), le MOUD n'est pas utilisé autant qu'il pourrait l'être. Dans les établissements de soins de courte durée, de nombreuses unités d'hospitalisation s'appuient encore sur des protocoles traditionnels de gestion du sevrage, qui sont associés à un risque élevé de rechute, de surdose accidentelle et/ou de décès en raison d'une diminution de la tolérance physique.

En 2018, Beacon Health Options et le Connecticut Behavioral Health Partnership (CT BHP) ont lancé Changing Pathways pour promouvoir le MOUD, améliorer les résultats pour les personnes atteintes d'OUD et sauver des vies. Le modèle est désormais à l'avant-garde de la réponse de l'État à l'épidémie d'opioïdes et s'est récemment étendu à New York.

Les trois éléments de Changing Pathways sont : 1) une formation approfondie sur les options de traitement, y compris les trois MOUD approuvés par la FDA fournis à tous les membres qui entrent dans les soins avec OUD, 2) l'offre d'induction MOUD pour les membres qui sont intéressés, et 3) une connexion transparente au suivi pour la suite du MOUD.

Les pairs spécialistes jouent un rôle clé dans ce programme en fournissant une éducation et un soutien à partir de l'unité d'hospitalisation et jusqu'à 90 jours après la sortie. «Parce que le participant sait que le pair comprend ce qu'il traverse, un pair est en mesure d'établir une connexion plus personnelle. Les participants sont plus susceptibles de développer une relation de confiance avec quelqu'un qui l'a vécu lui-même », a déclaré Mary Jo Capitani, spécialiste certifiée du rétablissement par les pairs.     

Dans le programme Changing Pathways, les participants commencent à recevoir le MOUD lors d'un épisode de gestion du sevrage. Ils sont ensuite déchargés à dose stable. Le programme relie les membres à un fournisseur communautaire afin qu'ils puissent poursuivre le MOUD et suivre un plan de rétablissement.

À ce jour, les résultats de Changer les voies sont positifs. L'engagement des membres a augmenté et davantage de personnes atteintes d'OUD connaissent une récupération réussie. Au cours des 18 premiers mois du programme, les participants intronisés ont connu un certain nombre de résultats positifs, notamment :

  • Augmentation de la connexion au MOUD par 32%
  • Diminution des réadmissions dans les établissements hospitaliers de 12% dans les 30 jours par rapport à la gestion traditionnelle du sevrage
  • le nombre moyen de visites aux urgences en santé comportementale, de jours d'hospitalisation et d'épisodes de gestion du sevrage de 54%, 39,7% et 55,8% respectivement, dans les 90 jours suivant la sortie pour les participants qui sont restés adhérents au MOUD[3]
  • Réduction des surdoses par 74% pour les personnes qui sont restées adhérentes au MOUD pendant 90 jours après leur sortie

Changing Pathways change la donne dans la lutte contre l'épidémie d'opioïdes grâce à un changement de pratique, à l'éducation sur l'importance du MOUD et à des stratégies de sauvetage qui augmentent l'adhésion au MOUD. Obtenir notre boîte à outils du fournisseur en ligne pour en savoir plus.


[1] CDC National Center for Health Statistics, Drug Overdose Deaths in the US Top 100,000 Annually,

[2] https://www.pewtrusts.org/en/research-and-analysis/fact-sheets/2020/12/medications-for-opioid-use-disorder-improve-patient-outcomes#:~:text=The%20most%20effective%20treatments%20for,methadone%2C%20buprenorphine%2C%20and%20naltrexone

[3] « Observation » fait référence à l'utilisation de MOUD au moins 80% de jours pendant les trois mois suivant la sortie.


Mots clés: plaidoyer,

Sans commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

Lien supérieur
fr_FRFrançais

[Skip to Content]

Improving outcomes for people with opioid use disorder

In 2021, the number of drug overdose deaths in the United States increased by nearly 29%, topping 100,000 annually. More than 75% of those deaths were from opioids (75,673).[1] With alarming statistics like these, the need for effective treatment options for opioid use disorder (OUD) is urgent.

The use of medications for opioid use disorder (MOUD) is currently the most effective treatment for OUD.[2] Although there are three FDA-approved medications (methadone, buprenorphine, and naltrexone), MOUD is not utilized as much as it could be. In acute care settings many inpatient units still rely on traditional withdrawal management protocols, which are associated with high risk for relapse, accidental overdose, and/or death due to decreased physical tolerance.

In 2018, Beacon Health Options and the Connecticut Behavioral Health Partnership (CT BHP) launched Changing Pathways to promote MOUD, improve outcomes for individuals with OUD, and save lives. The model is now at the forefront of the state’s response to the opioid epidemic and has recently expanded to New York.

The three elements of Changing Pathways are: 1) thorough education on treatment options including the three FDA-approved MOUD provided to all members entering care with OUD, 2) offering MOUD induction for members who are interested, and 3) seamless connection to aftercare for the continuation of MOUD.

Peer specialists play a key role in this program by providing education and support starting in the inpatient unit and up to 90 days after discharge. “Because the participant knows the peer understands what they are going through, a peer is able to make a more personal connection. Participants are more likely to develop trust with someone who’s been through it themselves,” said Mary Jo Capitani, Certified Peer Recovery Specialist.     

In the Changing Pathways program, participants begin receiving MOUD during a withdrawal management episode. They are then discharged on a stable dose. The program links members with a community provider so that they can continue MOUD and follow a plan to recovery.

To date, the outcomes for Changing Pathways have been positive. Member engagement has increased and more people with OUD are experiencing successful recovery. In the program’s first 18 months, inducted participants experienced a number of positive outcomes including:

  • Increased connection to MOUD by 32%
  • Decrease in readmissions to inpatient facilities by 12% within 30 days compared to traditional withdrawal management
  • the average number of behavioral health ED visits, inpatient days, and withdrawal management episodes by 54%, 39.7%, and 55.8% respectively, in the 90 days following discharge for participants who remained MOUD adherent[3]
  • Reduction in overdoses by 74% for individuals who remained MOUD adherent for 90 days following discharge

Changing Pathways is changing the game in the fight against the opioid epidemic through practice change, education on the importance of MOUD, and life-saving strategies that increase MOUD adherence. Get our provider toolkit online to learn more.


[1] CDC National Center for Health Statistics, Drug Overdose Deaths in the U.S. Top 100,000 Annually,

[2] https://www.pewtrusts.org/en/research-and-analysis/fact-sheets/2020/12/medications-for-opioid-use-disorder-improve-patient-outcomes#:~:text=The%20most%20effective%20treatments%20for,methadone%2C%20buprenorphine%2C%20and%20naltrexone

[3] “Adherence” refers to using MOUD at least 80% of days for the three months following discharge.


Tags: advocacy,

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comments that are inappropriate and/or not pertaining to the immediate topic at hand will not be published.

Top Link
en_USEnglish