[Aller au contenu]

Brûler la chandelle par les deux bouts : 6 conseils pour réduire le stress des soignants

Pour beaucoup, novembre marque le début de la saison des dons. Pour ceux qui s'occupent de leur famille et de leurs proches, cependant, cette saison peut durer toute l'année.

À mesure que la population de notre pays vieillit, le besoin de soins compatissants et abordables augmente. Souvent, ce rôle n'est pas rémunéré et incombe à un membre de la famille. Selon des estimations récentes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 22,31 TP2T d'adultes aux États-Unis déclarent avoir prodigué des soins à un membre de leur famille ou à un être cher au cours des 30 derniers jours.[1]

La prestation de soins est l'une des choses les plus importantes et les plus gratifiantes que vous puissiez faire pour un être cher. C'est aussi l'un des plus difficiles car il impose une pression émotionnelle et physique supplémentaire à l'aidant.

Le stress des soignants est réel et peut prendre de nombreuses formes, notamment des sentiments d'épuisement, de solitude et de ressentiment, qui conduisent souvent à des sentiments de culpabilité. Le stress du soignant peut également apparaître sous forme de maux de tête, de douleurs corporelles ou d'autres maladies physiques. Cela rend plus difficile de fournir des soins appropriés à votre proche et presque impossible de prendre soin de vous-même.

Il est important de reconnaître les signes de stress chez le soignant. Voici quelques conseils utiles pour atténuer à la fois la frustration et l'épuisement pendant la prestation de soins :

  1. Prenez vos sentiments au sérieux et écoutez ce que votre corps vous dit. Le stress des soignants peut entraîner de graves problèmes de santé et des problèmes de santé mentale. Parlez à votre médecin ou à votre thérapeute de ce que vous vivez. Envisagez des rendez-vous virtuels de télésanté si cela convient à vos préoccupations.
  2. S'inquiéter ou se sentir impuissant peut exacerber le stress et ses effets sur le corps. Créer un plan pour réduire le stress peut sembler stimulant et réduire ces effets nocifs. Votre plan peut inclure du temps pour socialiser avec des amis ou passer une soirée tranquille à la maison, par exemple.
  3. Créez un système de soutien et demandez de l'aide - cela inclut une aide financière. Soyez précis sur ce dont vous avez besoin et n'ayez pas peur de demander aux membres de votre famille de contribuer. Créez une liste des façons dont les autres peuvent aider et envisagez de rejoindre un groupe de soutien. Ensuite, donnez-vous la permission d'accepter de l'aide.
  4. Dites « non » aux demandes qui peuvent être épuisantes. Laissez quelqu'un d'autre organiser le repas des fêtes, par exemple.
  5. Envisagez des soins de relève ou recherchez des ressources communautaires qui peuvent aider votre proche à court terme pendant que vous prenez du temps pour vous.
  6. Reconnaissez que l'aidant parfait n'existe pas. Les sentiments de culpabilité ne font que rendre le stress de l'aidant plus difficile à gérer. Rappelez-vous que vous faites de votre mieux.

Si vous vous sentez épuisé ou en détresse émotionnelle, notre hotline 24h/24 et 7j/7 est là pour vous. Appelez-nous à tout moment au 1-800-580-6934 ou contactez le 988 Suicide and Crisis Lifeline.


[1] Site Web des centres de contrôle et de prévention des maladies, La prestation de soins à la famille et aux amis — un problème de santé publique (consulté en novembre 2022) : cdc.gov/aging/caregiving/caregiver-brief.html


Sans commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

Lien supérieur
fr_FRFrançais

[Skip to Content]

Burning the candle at both ends: 6 tips to reduce caregiver stress

For many, November marks the beginning of the season of giving. For those caring for family and loved ones, however, that season can last all year long.

As our nation’s population ages, the need for compassionate and affordable caregiving increases. Many times, that role is unpaid and falls to a family member. According to recent estimates from the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 22.3% of adults in the United States report providing care to a family member or loved one in the past 30 days.[1]

Caregiving is one of the most important and rewarding things you can do for a loved one. It is also one of the more challenging because it places additional emotional and physical strain on the caregiver.

Caregiver stress is real and can take many forms including feelings of exhaustion, loneliness, and resentment – all of which often lead to feelings of guilt. Caregiver stress may also appear as headaches, body pain, or other physical illness. This makes it more difficult to properly provide care for your loved one and almost impossible to care for yourself.

It is important to recognize the signs of caregiver stress. Here are some helpful tips to mitigate both frustration and burnout while caregiving:

  1. Take your feelings seriously and listen to what your body is telling you. Caregiver stress can lead to serious health problems and mental health challenges. Talk to your doctor or therapist about what you’re experiencing. Consider virtual telehealth appointments if appropriate for your concerns.
  2. Worrying or feeling helpless can exacerbate stress and its effects on the body. Creating a plan to reduce stress can feel empowering and reduce those harmful effects. Your plan might include built-in time for socializing with friends or spending a quiet evening at home, for example.
  3. Create a support system and ask for help –  this includes financial help. Be specific about what you need and don’t be afraid to ask family members to contribute. Create a list of ways others can help and consider joining a support group. Then give yourself permission to accept help.
  4. Say “no” to  requests that may be draining. Let someone else host the holiday meal, for example.
  5. Consider respite care or look for community resources that can help your loved one on a short-term basis while you take time for yourself.
  6. Recognize that the perfect caregiver does not exist. Feelings of guilt only make caregiver stress more difficult to handle. Remind yourself that you’re doing the best you can.

If you are feeling burned out or experiencing emotional distress, our 24/7 hotline is here for you. Call us anytime at 1-800-580-6934 or contact the 988 Suicide and Crisis Lifeline.


[1] Centers for Disease Control and Prevention website, Caregiving for Family and Friends — A Public Health Issue (accessed November 2022): cdc.gov/aging/caregiving/caregiver-brief.html


No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comments that are inappropriate and/or not pertaining to the immediate topic at hand will not be published.

Top Link
en_USEnglish