[Aller au contenu]

Suicide et COVID-19: le moment de la prévention du suicide est venu

Soulignant une interview avec l'American Association of Suicidology (AAS), Beacon Health Options a publié un blog en septembre sur l'impact potentiel du COVID-19 sur les taux de suicide aux États-Unis. Le blog a souligné que les données sur le suicide de 2018 - les plus récentes que nous ayons sur les tendances en matière de suicide - peuvent nous en dire peu sur quoi que ce soit aujourd'hui, comme une réaction à la pandémie, ce qui rend difficile d'éclairer les efforts de prévention.

Le Japon a fait la une des journaux récents concernant son taux de suicide en octobre de cette année: plus de personnes sont décédées par suicide ce mois-là que par COVID-19 sur toute l'année à ce jour. Cependant, c'est plus qu'un taux de suicide mensuel très élevé qui distingue le Japon. Le Japon est l'un des rares grands pays à publier des données sur le suicide en temps opportun, ce qui signifie que ces informations pourraient fournir des informations mondiales sur les effets de la pandémie sur notre santé mentale.

Dans l'interview d'AAS, Colleen Creighton, PDG d'AAS, a déclaré: «Nous devons voir les tendances avant qu'elles ne se produisent. Cela signifie que nous avons besoin d'une stratégie nationale coordonnée pour obtenir ces données en temps réel », un objectif important de l'AAS. Nous avons ici la preuve tangible de ces tendances, et il n'y a pas de temps à perdre pour accélérer cette stratégie nationale de prévention du suicide.

En savoir plus sur le suicide au Japon

Le Japon a toujours eu des taux de suicide élevés, souvent expliqués par de longues journées de travail, l'isolement social, la pression académique et la stigmatisation associée à la santé mentale. Par conséquent, certaines personnes pourraient soutenir que le Japon n'est peut-être pas le meilleur baromètre pour évaluer les tendances mondiales possibles du suicide en raison du COVID-19. Cependant, pendant les 10 années précédant 2019, le taux de suicide au Japon avait baissé. L'année dernière, le pays a enregistré environ 20 000 suicides, le nombre le plus bas depuis que le Japon a commencé à suivre ces données en 1978.

Fait intéressant, le COVID-19 a inversé cette tendance à la baisse, les femmes étant touchées de manière disproportionnée. Les explications comprennent les femmes occupant davantage des postes à temps partiel dans les hôtels, les services alimentaires et la vente au détail, postes les plus touchés par les licenciements. De plus, le fardeau de la garde des enfants et le souci du bien-être de leurs enfants incombent souvent aux femmes.

Les enfants japonais sont également touchés. Les suicides chez les jeunes de moins de 20 ans ont augmenté depuis avant la pandémie, et la pandémie n'a fait qu'accroître la pression sur les jeunes. Beaucoup souffrent d'abus à la maison alors qu'ils sont en quarantaine et ressentent le fardeau de prendre du retard dans leurs travaux scolaires. Des enfants d'à peine 5 ans appellent une ligne téléphonique d'urgence ouverte par un étudiant de 21 ans en mars, qui reçoit environ 200 appels par jour.

Que pouvons-nous apprendre du Japon?

Vraisemblablement, les États-Unis doivent attendre 2022 pour comprendre l'effet de la pandémie sur les taux de suicide dans ce pays. En attendant, de nombreuses vies seront perdues. Cependant, nous pouvons supposer en toute sécurité - sur la base de l'expérience du Japon et de l'expérience des pandémies passées telles que la grippe espagnole - que les taux de suicide augmenteront en raison du COVID-19.

C'est maintenant l'occasion de recentrer notre conversation sur le suicide. Voici quelques réflexions pour vous aider à démarrer cette conversation.

  • Examinez de plus près la dynamique du suicide. Nous émettons de nombreuses hypothèses sur le suicide, comme la croyance établie de longue date qu'il existe une relation linéaire entre la maladie mentale et le suicide. Il y a plusieurs années, le CDC a publié un rapport indiquant que de nombreuses personnes qui avaient tenté de se suicider ou qui s'étaient suicidées n'avaient pas de problème de santé mentale préexistant connu au moment du décès. Une dynamique similaire se joue pendant la pandémie. Par exemple, il y a eu une augmentation des idées suicidaires chez les jeunes, mais pas une augmentation des décès par suicide pour ce groupe d'âge. Les jeunes ressentent un stress particulier pendant la pandémie et l'anxiété est une réaction réaliste au stress, a déclaré le Dr Jonathan Singer de l'AAS dans le blog de septembre de Beacon.
  • Commencez à collecter des données en temps réel. Les données en temps réel sont essentielles pour comprendre les personnes à risque de suicide. La recherche se concentre sur le rôle de la technologie pour récupérer ces données en temps réel, ce qui commence à remettre en question les hypothèses de longue date sur le suicide, explique le Dr Singer. Par exemple, Évaluation momentanée écologique La technologie nous a aidés à apprendre qu'une personne ayant des antécédents récents de tentative de suicide peut osciller entre aucun risque et risque élevé plusieurs fois sur une période de 24 heures, des données importantes qui éclairent nos efforts pour comprendre le rôle de l'impulsion et de la planification dans le comportement suicidaire.
  • Incluez toutes les voix pour comprendre le suicide. Les idées et les impulsions suicidaires ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les groupes démographiques. Les raisons des tentatives de suicide et des décès chez les hommes blancs plus âgés pourraient bien être différentes de celles des jeunes femmes noires. Afin de comprendre les lacunes des soins et des efforts de prévention du suicide, nous devons comprendre les différentes tendances vécues par différents groupes de personnes, en particulier les personnes qui ont survécu à des tentatives de suicide.
  • Repenser la façon dont nous fournissons des services de crise. Le suicide par sa définition même est une crise. Les communautés doivent s'assurer qu'elles ont un système de crise de santé comportementale qui agit comme plus qu'un filet de sécurité. Un système de crise efficace soutient les individus dans toutes les phases qui mènent à une crise et la suivent. Les cinq phases de l'implication du système comprennent la prévention, l'intervention précoce, l'intervention aiguë, le traitement de crise et le rétablissement et la réintégration. (Pour en savoir plus sur un système de crise de santé comportementale repensé, lisez le blog de Beacon sur le sujet ici.)

Nous ne pouvons pas laisser le décalage de deux ans dans les données arrêter nos efforts de prévention du suicide. Le Japon est un rappel actuel de l'urgence de ces efforts en ces temps inhabituels.


Commentaires 11. Laisser nouveau

Commençons par ACCÈS à des soins de santé mentale ABORDABLES par les grandes compagnies d'assurance comme Beacon, en particulier pendant la pandémie Covid 19. Recruter activement des fournisseurs de services de santé mentale pour fournir des services, qui dans plus de 90% du temps se feront par télésanté. Encouragé les médecins de soins primaires à surveiller la dépression et la suicidalité, et à orienter les patients vers une psychothérapie - pas seulement prescrire des médicaments psychotropes. Abaisser le seuil des soins de santé gratuits ou à faible coût. Éliminez les barrières des franchises élevées et des copay coûteux qui empêchent les gens de demander des soins de santé mentale.

Répondre
Annie Kalotschke
16 décembre 2020 5:06

Je suis sûr que je ne suis pas le seul lorsque je signale qu'en tant que conseiller en santé mentale, je constate une augmentation drastique de la maladie mentale et une exacerbation des maladies existantes pendant cette épidémie.
Les idées suicidaires ont augmenté dans toutes les populations. Les facteurs comprennent l'isolement, le manque de stimulation, la colère face au non-respect de l'EPI, la colère d'avoir à porter l'EPI, la perte d'activités agréables et le temps passé en famille.
Les États-Unis doivent publier des données comme le fait le Japon.

Répondre
Kristie Carlini
16 décembre 2020 5:13

Merci pour cette mise à jour. Il y a eu une couple de fois dans ma vie où j'ai été touché par le suicide d'autrui… ..un frère d'un ami proche, une personne qui était assise dans le bureau derrière moi à mon travail est décédé par suicide chez lui par pendaison lui-même. Celles-ci m'ont grandement influencé en ce sens que même si j'ai eu des interactions et des conversations avec ces personnes, je n'avais aucune idée qu'elles avaient autant de problèmes émotionnels. En ces jours d'isolement croissant, de maladie et de tous les autres facteurs de stress de la vie, il est bon d'être conscient de la fragilité de l'âme humaine. Nous devons nous traiter les uns les autres avec gentillesse intentionnelle et connaître les ressources pour obtenir de l'aide en cas de besoin.

Répondre

La Jason Foundation propose de nombreuses informations et ressources gratuites pour aider à prévenir le suicide chez les jeunes, y compris une application:
https://jasonfoundation.com/get-involved/student/a-friend-asks-app/

Répondre

Merci très informatif

Répondre

J'apprécie la mise à jour. Malheureusement, je ne suis pas surpris que le nombre de suicides au Japon ait augmenté cette année et je suis d'accord avec la crainte que les États-Unis ne soient pas loin derrière. De nombreuses facettes de la population américaine reflètent les défis auxquels le Japon est confronté, comme les longues heures de travail, l'isolement social et la stigmatisation concernant les problèmes de santé mentale. Je suis d'accord avec les commentaires précédents pour dire qu'il serait utile de rendre le counseling plus abordable et disponible. Je suis souvent confronté à des clients qui ont une quote-part $75 pour le conseil où l'assureur plafonne le taux à $80 laissant la compagnie d'assurance ne payer que $5 par séance. La quote-part devrait être moindre pour les services de santé comportementale étant donné que la plupart des séances de conseil à plein tarif ne représentent qu'une petite fraction du coût de la plupart des autres procédures médicales. Par exemple, mon assurance personnelle (et non Beacon) a une quote-part $40 pour le conseil qui, à plein tarif, ne générerait qu'une facture de $125 pour le thérapeute moyen. D'un autre côté, ma quote-part pour une visite à l'urgence est la même $40 pour un service facturable qui pourrait s'élever à des milliers de dollars. Un autre problème est que je trouve que la majorité des personnes référées à ma pratique ont commencé par prendre des médicaments pendant des mois ou plus avant que quelqu'un ne suggère finalement de demander du counseling. Est-il possible que le coût soit un facteur pour beaucoup de ces clients, une quote-part (généralement inférieure pour les PCP car les thérapeutes sont considérés comme des spécialistes et ont généralement une quote-part plus élevée) et un médicament psychiatrique générique pourrait être $10 - $20 où une séance de conseil pourrait coûter $50 ou plus. Malheureusement, il semble que la stigmatisation de la maladie mentale aux États-Unis soit davantage liée à la recherche de conseils qu'à la recherche de médicaments. La tendance croissante au partenariat avec les soins de santé primaires est un signe d'espoir d'une collaboration future dans le traitement des problèmes de santé mentale. Étant donné que le nombre de suicides aux États-Unis a augmenté au cours des dernières années, je ne serai pas surpris de voir le nombre total pour 2020 dépasser 45000. Continuons la conversation.

Répondre

Le suicide, comme beaucoup le savent, peut être un sujet très compliqué. En tant que tel, il faut offrir beaucoup plus d'éducation et de meilleures ressources. Il reste encore une grande stigmatisation concernant la santé mentale dans ce pays. Comme certains de mes collègues le soulignent, les taux de remboursement des assurances pour les soins de santé mentale semblent lamentables et les copays encore plus prohibitifs pour le patient. Il ne suffit pas de distribuer plus d’aide de l’État et du gouvernement fédéral aux centres de santé mentale (en raison de l’effet de retombée des soins aux clients). Il pourrait être judicieux de demander simplement aux compagnies d'assurance de couvrir les soins de santé mentale sans aucune quote-part pour les premières séances. Peut-être que l'argent des contribuables pourrait être mieux dépensé pour des publicités dans les médias qui fournissent une psychoéducation sur le sujet (à condition que plusieurs agences fournissent l'éducation, et pas seulement un soumissionnaire retenu). Enfin, l'accent est de plus en plus mis sur la fourniture d'une thérapie à court terme axée sur les solutions. Bien qu'il ait sa place, il existe des problèmes beaucoup plus profonds qui nécessitent des approches de modèle multi-thérapeutique à plus long terme. Dans le cadre de nombreux programmes d'assurance offerts à leurs consommateurs, les approches plus longues ne semblent pas être une option.

Répondre
Marianne Reid Schrom
18 décembre 2020 11:51

MERCI d'avoir eu cette conversation difficile. En tant que survivante de longue date d'une perte par suicide et maintenant aux premières lignes des efforts de prévention du suicide, ce sont des discussions comme celles-ci qui mènent au changement. Comme le disait Maya Angelou «quand on sait mieux, on fait mieux». MERCI de «faire mieux» en faisant la lumière sur ce sujet sombre.

Répondre

Voici mon expérience depuis mars 2020. «Repensons» cela. »
Je rappelle aux gens ce qui suit:

(1) LIBRE VOLONTÉ - J'ai la liberté de choix.
(2) DANS MON CONTRÔLE - Je ne suis responsable que des choses que je dis et fais. (a) Je ne peux PAS contrôler les autres ou les événements.
(3) 99,7 % - le taux de récupération du virus.

Les gens passent de `` fEaR '' à RELIEF et HOPE

Répondre

Les réponses de chacun sont justes et ce que je dirais. J'apprécie les informations et les commentaires. Soyons tous conscients et disposés à poser les questions difficiles, même avec ceux qui semblent «faire face». Développez des relations avec vos médecins et psychiatres locaux afin qu'ils soient plus susceptibles de demander des conseils en plus des médicaments qu'ils prescrivent.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

Lien supérieur
fr_FRFrançais

[Skip to Content]

Suicide and COVID-19: The time for suicide prevention is now

Highlighting an interview with the American Association of Suicidology (AAS), Beacon Health Options posted a blog in September about the potential impact of COVID-19 on suicide rates in the United States. The blog pointed out that suicide data from 2018 — the most recent we have on suicide trends — can tell us little about anything today, such as a reaction to the pandemic, making it difficult to inform prevention efforts.

Japan has made recent headlines regarding its suicide rate in October of this year: more people died from suicide in that month than from COVID-19 over the entire year to date. However, it’s more than a very high monthly suicide rate that makes Japan stand out. Japan is one of the few major countries to release timely suicide data, which means that this information could provide global insights on the pandemic’s effect on our mental health.

In the AAS interview, Colleen Creighton, CEO of AAS, stated: “We need to see trends before they happen. That means we need a coordinated national strategy to get that real-time data,” an important goal of the AAS. Here we have hard proof of those trends, and there’s no time to be lost in accelerating that national suicide prevention strategy.

More about suicide in Japan

Japan historically has had high suicide rates, often explained by long work days, social isolation, academic pressure, and the stigma associated with mental health. Consequently, some people might argue that Japan may not be the best barometer to gauge possible global suicide trends due to COVID-19. However, for the 10 years leading up to 2019, Japan’s suicide rate had gone down. Last year, the country recorded approximately 20,000 suicides, the lowest number since Japan started to track this data in 1978.

Interestingly, COVID-19 reversed that downward trend, with women disproportionately affected. Explanations include women holding more part-time hotel, food service and retail positions, positions most affected by layoffs. Additionally, childcare burdens and worry over their children’s wellbeing often fall on women.

Children in Japan are affected as well. Suicides among youth younger than 20 have been increasing since before the pandemic, and the pandemic has only increased pressure on youth. Many suffer abuse at home as they quarantine and feel the burden of falling behind in school work. Children as young as 5 are calling a crisis hotline started by a 21-year-old college student in March, which gets approximately 200 calls a day.

What can we learn from Japan?

Presumably, the United States has to wait until 2022 to understand the pandemic’s effect on suicide rates in this country. In the meantime, many lives will be lost. However, we can safely assume – based on Japan’s experience and the experience of past pandemics such as the Spanish Flu – that suicide rates will rise due to COVID-19.

Now is an opportunity to refocus our conversation around suicide. Below are a few thoughts to help jumpstart that conversation.

  • Take a deeper look at the dynamics of suicide. We make a lot of assumptions about suicide, such as the long-established belief that there is a linear relationship between mental illness and suicide. Several years ago, the CDC released a report indicating that many people who had attempted or died by suicide did not have a known pre-existing mental health condition at the time of death. A similar dynamic is playing out during the pandemic. For example, there has been a rise in suicide ideation among youth but not a rise in suicide deaths for this age group. Youth are feeling particular stress during the pandemic, and anxiety is a realistic reaction to stress, stated Dr. Jonathan Singer of the AAS in Beacon’s September blog.
  • Start collecting real-time data. Real-time data is critical to understanding people at suicide risk. Research is focusing on the role of technology to retrieve that real-time data, which is starting to challenge long-held assumptions about suicide, says Dr. Singer. For example, Ecological Momentary Assessment technology has helped us to learn that someone with a recent history of suicide attempt can fluctuate between no risk and high risk several times in a 24-hour period, important data that inform our efforts to understand the role of impulse and planning in suicidal behavior.
  • Include all voices to understand suicide. Suicide ideation and impulse are not necessarily the same for all demographic groups. The reasons for suicide attempts and deaths among older White males may well be different than for young Black females. In order to understand the gaps in care and suicide prevention efforts, we need to understand the different trends as experienced by different groups of people, especially those people who have survived suicide attempts.
  • Rethink how we deliver crisis services. Suicide by its very definition is a crisis. Communities must ensure they have a behavioral health crisis system that acts as more than a safety net. An effective crisis system supports individuals through all phases that lead up to and follow a crisis. The five phases of system involvement include prevention, early intervention, acute intervention, crisis treatment, and recovery and reintegration. (To learn more about a reimagined behavioral health crisis system, read Beacon’s blog on the topic here.)

We can’t let the two-year data lag stop our suicide prevention efforts. Japan is a current reminder of the urgency of those efforts during these unusual times.


11 Comments. Leave new

Let’s start with ACCESS to AFFORDABLE mental health care by the large insurance companies like Beacon, especially during the Covid 19 pandemic. Actively recruit mental health providers to provide services, that in over 90% of the time will be via telehealth. Encouraged primary care physicians to monitor for depression and suicidality, and to refer patients to psychotherapy–not just prescribe psychotropic medications. Lower the threshold for free or low cost health care. Eliminate the barriers of high deductibles and expensive copays that prevent folks from seeking mental health care.

Reply
Annie Kalotschke
December 16, 2020 5:06 pm

I’m sure I am not alone when I report that, as a mental health counselor, I am seeing a drastic increase in mental illness and an exacerbation of existing illness during this epidemic.
Suicidal ideation has increased across populations. Factors include the isolation, lack of stimulation, anger at noncompliance of PPE, anger at having to wear PPE, loss of pleasurable activities and family time.
The US needs to release data like Japan does.

Reply
Kristie Carlini
December 16, 2020 5:13 pm

Thank you for this update. There have been a couple of times in my life when I have been impacted by the suicide of others…..a brother of a close friend, a person who sat in the desk behind me at my job died by suicide in his home by hanging himself. Those impacted me greatly in that even though I had interaction and conversations with these people, I had no idea that they were in that much emotional trouble. In these days of increasing isolation, and sickness along with all the other stressors in life, it’s good to be aware of how fragile the human soul really is. We need to treat each other with intentional kindness and know the resources of how to obtain help if the need arises.

Reply

The Jason Foundation has lots of free information and resources to help prevent youth suicide, including an app:
https://jasonfoundation.com/get-involved/student/a-friend-asks-app/

Reply

Very informative thanks

Reply

I appreciate the update. Sadly, I’m not surprised that the number of suicides in Japan have increased this year and agree with the concern the US may not be far behind. Many facets of the US population mirror the challenges being faced in Japan such as long work hours, social isolation, and stigma regarding mental health issues. I agree with previous comments that making counseling more affordable and available would be helpful. I’m often faced with clients who have a $75 copay for counseling where the insurer caps the rate at $80 leaving the insurance company to only pay $5 per session. Co-pays should be less for behavioral health services in view of the fact that most counseling sessions at full-fee are only a small fraction of the cost of most other medical procedures. For example, my personal insurance (not Beacon) has a $40 copay for counseling which at full fee would only generate a bill of $125 for the average therapist. On the other hand, my co-pay for an ER visit is the same $40 for a billable service that could be thousands of dollars. Another issue is that I find the majority of individuals referred to my practice have been on meds first for months or more before someone finally suggests seeking counseling. Is it possible that cost is a factor for many of these clients, one copay (usually lower for PCP’s since therapists are considered specialists and usually have a higher copay) and a generic psychiatric medication could be $10 – $20 where one counseling session could cost $50 or more. Unfortunately, it seems the stigma of mental illness in the US is more related to seeking counseling than seeking medications. The growing trend toward partnership with primary medical care is a hopeful sign of future collaboration in addressing mental health issues. Since the number of suicides in the US have been trending upwards over the last few years, I will not be surprised to see the total number for 2020 to exceed 45,000. Let’s keep the conversation going.

Reply

Suicide, as many know, can be a very complicated subject. As such, much more education needs to be provided along with better resources. There still remains a large stigma regarding mental health in this country. As some of my colleagues point out, insurance reimbursement rates for mental health care seem dismal and copays even more cost prohibitive for the patient. Simply handing out more state and federal aid to mental health centers is not the answer (because of the trickle down effect for actual client care). It might be wise to simply have insurance companies cover mental health care without any copay for the first few sessions. Maybe tax dollars might be better spent on media advertisements that provide psychoeducation on the subject (provided multiple agencies provide the education, not just one successful bidder). Lastly, there is more and more emphasis on providing Short Term, Solution Focused Therapy. While it has it’s place, there are much deeper issues that require more long term, multi therapy model approaches. Under many insurance programs offered to their consumers the longer approaches don’t seem to be an option.

Reply
Marianne Reid Schrom
December 18, 2020 11:51 am

THANK YOU for having this difficult conversation. As a long-time survivor of suicide loss and now on the front lines leading suicide prevention efforts, it’s discussions like this that lead to change. Like Maya Angelou said “when we know better, we do better”. THANK YOU for “doing better” by shedding light on this dark topic .

Reply

The following is my experience since 2020 March. ‘ Let us “rethink” this.’
I remind people of the following:

(1) FREE WILL-I have freedom of choice.
(2) IN MY CONTROL-I am responsible only for things I say and do. (a) I canNOT control others or events.
(3) 99.7 %–the recovery rate of virus.

People go from ‘fEaR’ to RELIEF and HOPE

Reply

Everyone’s responses are spot on and what I would say. I appreciate the information and the comments. Let us all be aware and willing to ask the hard questions even with those who seem to be “coping”. Develop relationships with your local doctors and psychiatrists so they will be more likely to refer for counseling in addtion to the medication they prescribe.

Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comments that are inappropriate and/or not pertaining to the immediate topic at hand will not be published.

Top Link
en_USEnglish