[Aller au contenu]

Professionnels de la santé mentale: n'oubliez pas de prendre soin de vous

Le stress subi par les travailleurs de la santé de première ligne au plus fort de la pandémie de COVID-19 et au-delà a été bien documenté, en particulier après le décès de Dr Lorna Breen, une urgentiste sans antécédent de maladie mentale qui s'est suicidée après s'être inlassablement occupée des patients et avoir contracté elle-même la maladie.

Cependant, les effets de la pandémie sur un groupe différent de travailleurs de la santé de première ligne sont moins connus: les professionnels de la santé mentale.

La pression de la pandémie sur les hôpitaux et leurs travailleurs a commencé à s'atténuer, et nous espérons que la tendance se poursuivra. Cependant, les professionnels de la santé mentale peuvent ne pas connaître de ralentissement avant des années si les prestataires qui ont participé à un Sondage commandé par Anthem Inc. ont raison : près de trois spécialistes de la santé mentale et médecins de première ligne interrogés sur quatre estiment que les effets de la pandémie sur la santé mentale dureront jusqu'à trois ans ou plus.

Reconnaissant le mois de mai comme étant le mois de la sensibilisation à la santé mentale, Beacon Health Options aimerait utiliser cet espace pour soutenir les professionnels de la santé mentale qui ont passé plus d'un an à traiter des personnes qui en ont plus besoin maintenant qu'elles ne l'auraient jamais fait.

Reconnaître les signes

La pandémie de COVID-19 a été une crise prolongée où des sentiments de peur et de stress peuvent se développer. Que l'intensification du stress peut conduire à l'épuisement professionnel et au stress traumatique secondaire, selon le Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la santé mentale ou un autre fournisseur pour reconnaître l'épuisement professionnel – ces sentiments d'épuisement extrême et d'accablement. Cependant, le stress traumatique secondaire – des symptômes qui émergent de l'exposition au traumatisme de quelqu'un d'autre par opposition au sien – est également une expérience courante pour les professionnels de la santé mentale.

Même les professionnels de la santé mentale peuvent avoir besoin de rappels pour savoir quand ils approchent de leur limite. Les signes d'épuisement professionnel comprennent l'irritabilité, l'indifférence, l'épuisement, l'apathie et une mauvaise hygiène. Sur le plan professionnel, l'épuisement professionnel peut conduire à un sentiment d'échec ou au fait que vous ne pouvez rien faire pour l'aider.

Les signes de stress traumatique secondaire comprennent l'inquiétude excessive que quelque chose de mauvais se produise; un réflexe de sursaut exagéré ; signes physiques, tels qu'un rythme cardiaque rapide; cauchemars et plus.

Ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vous

Le meilleur conseil pour les professionnels de la santé mentale est peut-être de suivre vos propres conseils. Que dites-vous à vos clients pour les aider à gérer leur propre stress ? Vous pouvez bénéficier de faire de même. Vous trouverez ci-dessous quelques rappels sur la façon de gérer le stress et l'épuisement professionnel pour améliorer votre bien-être.

Promouvoir les soins personnels. Passer une bonne nuit de sommeil, avoir une alimentation saine et faire de l'exercice sont l'ABC des soins personnels. Le plus dur est de s'engager à le faire. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas aider les autres si vous ne prenez pas soin de vous. Par exemple, c'est une pratique saine de s'en tenir à des heures de bureau fixes afin de pouvoir se réserver du temps pour prendre soin de soi.

Adoptez les stratégies d'adaptation qui vous conviennent. Nous faisons tous face différemment aux situations difficiles. Pour une personne, il peut s'agir d'une promenade. Pour un autre, cela pourrait être de se rappeler toutes les choses pour lesquelles il faut être reconnaissant. Pour un autre, cela pourrait être la lecture de poésie. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous et de prendre le temps de le faire.

Compter sur les autres. Vous n'êtes pas obligé de le faire seul, tout le temps. Si vous faites partie d'une équipe plus importante, discutez de la façon dont vous pouvez mieux partager les charges de travail. Partagez des idées et des stratégies pour gérer les situations difficiles et reconnaissez les succès de chacun. Vérifiez simplement les uns avec les autres pour voir comment vont les collègues et comment vous pouvez vous entraider. Pour les professionnels qui travaillent seuls, développer ce type de camaraderie peut être plus difficile mais pas impossible. Puisez dans les ressources de tous les groupes professionnels. Cultivez vos relations professionnelles existantes pour obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Plus de travail n'est pas un meilleur travail. Dire que le travail n'est pas tout pour un professionnel de la santé mentale est difficile à vendre en raison de la nature de son travail : aider les gens à mener une vie meilleure. Il est difficile de dire non aux personnes dans le besoin. Cependant, n'oubliez pas que travailler tout le temps n'équivaut pas à faire de votre mieux. Pour beaucoup de gens, cela nécessite un changement d'esprit pour ne pas assimiler plus avec mieux.

Beacon Health Options demande aux professionnels qui s'occupent de la santé mentale des autres de ne pas oublier de prendre soin de leur propre santé mentale. Vous êtes essentiel à la santé et au bien-être de notre pays, et à mesure que la pandémie et d'autres facteurs de stress se déroulent, vos contributions continues peuvent s'avérer plus importantes que jamais. Pour vous aider à rendre votre travail un peu plus facile alors que vous continuez à traiter les gens pendant la pandémie, vous pouvez trouver des informations de notre série de webinaires Caring Through COVID en cliquant sur ici.

De plus, pour trouver plus d'informations et de ressources reconnaissant le mois de mai comme étant le Mois de la sensibilisation à la santé mentale, visitez le nouveau État de la santé mentale de la nation site Internet.


Sans commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

Lien supérieur
fr_FRFrançais

[Skip to Content]

Mental health professionals: Remember to take care of yourself

The stress frontline healthcare workers experienced during the height of the COVID-19 pandemic and beyond has been well documented, especially after the death of Dr. Lorna Breen, an ER doctor with no history of mental illness who died by suicide after tirelessly caring for patients and then contracting the disease herself.

However, less well-known is the effect the pandemic is having on a different group of frontline healthcare workers: mental health professionals.

The pandemic’s strain on hospitals and their workers has begun to abate, and hopefully the trend will continue. However, mental health professionals may not experience a downturn for years to come if providers who participated in an Anthem Inc.-commissioned survey are correct: Nearly three out of four mental health specialists and primary care doctors surveyed estimate that the mental health effects from the pandemic will last up to three years or longer.

Recognizing May as Mental Health Awareness Month, Beacon Health Options would like to use this space to support the mental health professionals who have spent more than a year treating people who need them more now than they might ever have.

Recognize the signs

The COVID-19 pandemic has been a protracted crisis where feelings of fear and stress can build. That intensifying stress can lead to burnout and secondary traumatic stress, according to the Centers for Disease Control and Prevention. One doesn’t have to be a mental health professional or other provider to recognize burnout – those feelings of extreme exhaustion and being overwhelmed. However, secondary traumatic stress – symptoms that emerge from exposure to someone else’s trauma as opposed to one’s own – is a common experience for mental health professionals as well.

Even mental health professionals may need reminders on recognizing when they’re approaching their limit. Signs of burnout include irritability, indifference, exhaustion, apathy and poor hygiene. Professionally, burnout may lead to feelings of failure or that there’s nothing you can do to help.

Signs of secondary traumatic stress include excessive worry that something bad will happen; an exaggerated startle reflex; physical signs, such as a rapid heartbeat; nightmares and more.

What you can do to take care of yourself

Perhaps the best advice for mental health professionals is to follow your own advice. What do you tell your clients to help them manage their own stress? You may benefit from doing the same. Below are some reminders on how to manage stress and burnout to help improve your wellbeing.

Promote self-care. Getting a good night’s sleep, eating a healthy diet and exercising are the ABC’s to self-care. The hard part is committing to doing it. Remember that you can’t help others if you aren’t taking care of yourself. For example, it’s a healthy practice to stick with set office hours so that you can carve out time for self-care.

Adopt the coping strategies that work for you. We all cope with difficult situations differently. For one person, it may be taking a walk. For another, it might be reminding oneself of all the things to be thankful for. For another, it might be reading poetry. Whatever it is, be sure that you know what works best for you and to take the time to do it.

Rely on others. You don’t have to do this alone, all the time. If you’re part of a larger team, discuss how you can better share workloads. Share ideas and strategies for handling difficult situations and acknowledge each other’s successes. Simply check in with each other to see how coworkers are doing and how you can help each other out. For those professionals who work alone, developing this kind of camaraderie may be more difficult but not impossible. Tap into the resources of any professional groups. Cultivate your existing professional relationships to get the support you need.

More work isn’t better work. Saying that work isn’t everything to a mental health professional is a tough sell because of the nature of the work they do: helping people to lead better lives. It’s hard to say no to people in need. However, remember that working all the time does not equate to doing your best work. For many people, it requires a mind shift to not equate more with better.

Beacon Health Options calls upon the professionals who take care of the mental health of others to remember to take care of your own mental health. You are critical to our nation’s health and wellbeing, and as the pandemic and other stressors unfold, your continued contributions may turn out to be more important than ever. To help make your job a little easier as you continue to treat people through the pandemic, you can find information from our Caring Through COVID webinar series by clicking here.

Additionally, to find more information and resources acknowledging May as Mental Health Awareness Month, visit the new State of the Nation’s Mental Health website.


No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comments that are inappropriate and/or not pertaining to the immediate topic at hand will not be published.

Top Link
en_USEnglish