[Aller au contenu]

Bannissez le blues des vacances

Il y a une raison pour laquelle la saison des fêtes est souvent appelée "la période la plus merveilleuse de l'année". Avec au moins 15 fêtes et célébrations différentes, elle revêt une importance religieuse et culturelle particulière pour un magnifique patchwork de personnes du monde entier. Moment propice aux réunions de famille, aux célébrations entre amis et aux liens spirituels, les vacances peuvent inspirer la joie comme à aucune autre période de l'année.

Cependant, les vacances ne sont pas toujours amusantes pour tout le monde. Le mois de décembre peut déclencher des pensées et des sentiments négatifs lorsque le stress des vacances monte, que les dépenses augmentent et que le soutien fait défaut. Des difficultés financières peuvent empêcher le voyage pour voir la famille ou laisser un parent expliquer à son enfant pourquoi la famille n'est pas en mesure de participer aux cadeaux cette année. Pour d'autres, les visites à la famille sont chargées d'émotions difficiles alors que d'anciens traumatismes refont surface et que des attentes irréalistes menacent de submerger.

Les pics d'anxiété, de dépression et même de désespoir peuvent affecter n'importe qui, indépendamment de la situation familiale ou du statut socio-économique. La bonne nouvelle est qu'il existe des stratégies efficaces que nous pouvons tous utiliser pour bannir le blues des fêtes.

1 : Fixez-vous des attentes réalistes.

Clark Griswold a placé la barre très haut pour les attentes de vacances – avec un grand effet comique. Avant de vous engager dans des plans ou d'accepter d'héberger, soyez clair sur vos propres besoins et efforcez-vous de les honorer. Soyez également réaliste dans ce que vous attendez des autres. Comprenez que leur approche de la saison peut être complètement différente de la vôtre. Comme Clark l'a si habilement démontré, l'esprit de la saison est plus important que la perfection.

2 : Attention à la solitude.

Se sentir seul pendant les vacances peut être un déclencheur de dépression et une foule d'autres problèmes de santé mentale et personnels. Avoir un plan peut aider. Faites des courses avec un ami, promenez-vous avec votre voisin ou appelez simplement une personne de confiance et discutez pour combattre le sentiment d'isolement. La saison des fêtes peut être un moment idéal pour renouveler et renforcer les liens sociaux, ce qui a des avantages durables tout au long de l'année. Soyez proactif dans vos relations avec les autres et souvenez-vous que vous les aidez peut-être aussi à se sentir moins seuls.

3: Dynamisez-vous avec l'exercice.

D'innombrables études démontrent des avantages clairs pour la santé mentale de l'exercice régulier. En période de stress élevé, par exemple, un dîner avec la belle-famille, il est important de se réserver du temps pour bouger. Qu'il s'agisse d'un petit jogging, de travaux de jardinage ou d'une promenade dans le parc, votre humeur peut s'améliorer avec seulement 30 minutes d'activité physique.

4 : Volontaire.

Aider les autres peut être un puissant antidote au blues. Lorsque vous donnez de votre temps à quelqu'un qui en a besoin, vous faites preuve de générosité, de gentillesse et d'empathie. Toutes ces choses contribuent à un sentiment général de gratitude et d'appartenance. Cela peut améliorer votre humeur et vous aider à garder votre esprit en bonne santé pendant les vacances.

5 : Soyez flexible.

Les traditions et les rituels familiaux sont importants, mais ils peuvent aussi changer d'année en année. Être flexible peut vous aider à garder du recul, à alléger votre humeur et à être résilient dans des situations stressantes.

Bien que les vacances puissent être stressantes, rester à l'écoute de vos besoins peut vous aider à identifier des stratégies qui soulagent une partie de la pression. Avec un peu de pratique, ces conseils peuvent vous aider à garder le blues à distance et à passer une joyeuse saison des Fêtes.

Si vous ou quelqu'un que vous aimez éprouvez des difficultés, la hotline de Beacon 24/7 est là pour vous. Appelez-nous en tout temps au 1-800-580-6934. Si vous sentez que vous êtes en crise, veuillez contacter immédiatement le 988 Suicide and Crisis Lifeline en appelant le 988 ou en vous connectant à 988lifeline.org.

Sans commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Les commentaires inappropriés et / ou sans rapport avec le sujet immédiat ne seront pas publiés.

Lien supérieur
fr_FRFrançais

[Skip to Content]

Banish the holiday blues

There is a reason the holiday season is often called “the most wonderful time of the year.” With at least 15 different holidays and observances, it holds special religious and cultural significance for a stunning patchwork of people from around the world. A time for family gatherings, celebrations with friends, and spiritual connections, the holidays can inspire joy like no other time of the year.

The holidays aren’t always fun for everyone, however. The month of December can trigger negative thoughts and feelings when holiday stress mounts, expenses increase, and support is lacking. Financial woes may prevent travel to see family or leave a parent to explain to their child why the family isn’t able to participate in gift giving this year. For others, visitations with family are fraught with difficult emotions as old traumas resurface and unrealistic expectations threaten to overwhelm.

Spikes in anxiety, depression, and even hopelessness can affect anyone, regardless of family situation or socioeconomic status. The good news is that there are effective strategies we can all use for banishing the holiday blues.

1: Set realistic expectations.

Clark Griswold set the bar sky-high for holiday expectations — to great comedic effect. Before you commit to plans or agree to host, be clear about your own needs and strive to honor them. Be realistic in what you expect from others as well. Understand that their approach to the season might be completely different from yours. As Clark so deftly demonstrated, the spirit of the season is more important than perfection.

2: Lookout for loneliness.

Feeling alone during the holidays can be a trigger for depression and a host of other mental health and personal challenges. Having a plan can help. Run holiday errands with a friend, take a walk with your neighbor, or simply call someone you trust and have a conversation to combat feelings of isolation. The holiday season can be a great time to renew and strengthen social ties — something that has lasting benefits throughout the year. Be proactive in your connections with others and remember that you may be helping them feel less lonely, too.

3: Energize with exercise.

Countless studies demonstrate clear mental health benefits from regular exercise. In times of high stress — for example, dinner with the in-laws — it’s important to carve out time to move. Whether it’s a light jog, yard work, or a stroll in the park, your mood can improve with just 30 minutes of physical activity.

4: Volunteer.

Helping others can be a powerful antidote to the blues. When you give your time to someone else who needs it, you demonstrate generosity, kindness, and empathy. All of these things contribute to an overall sense of gratitude and belonging. This can boost your mood and help keep your mind feeling healthy during the holidays.

5: Be flexible.

Family traditions and rituals are important, but they can also change from year to year. Being flexible can help you maintain perspective, lighten your mood, and help you be resilient in stressful situations.

While the holidays may be stressful, staying attuned to your needs can help you identify strategies that relieve some of the pressure. With a little practice, these tips can help you keep the blues at bay and have a joyful holiday season.

If you or someone you love is struggling, Beacon’s 24/7 hotline is here for you. Call us anytime at 1-800-580-6934. If you feel you are in crisis, please contact the 988 Suicide and Crisis Lifeline right away by calling 988 or going online at 988lifeline.org.

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comments that are inappropriate and/or not pertaining to the immediate topic at hand will not be published.

Top Link
en_USEnglish